MASTER 2 FINANCE D’ENTREPRISE ET INGENIERIE FINANCIERE

Présentation du programme

Un master dédié à la formation de spécialistes en stratégie et ingénierie financières de l’entreprise

Ce master s’adresse en priorité à des professionnels engagés dans la vie active, qui souhaitent évoluer dans leur carrière, consolider leurs compétences ou en acquérir de nouvelles, ou qui souhaitent s’engager dans une démarche de reconversion professionnelle. Le master forme des professionnels qui visent des fonctions de haut niveau en stratégie et expertise financières et souhaitent accompagner les entreprises dans leurs opérations et décisions financières. La formation s’adresse en priorité à des personnes disposant d’une expérience professionnelle, de préférence en banque ou direction financière d’entreprise, et qui souhaitent suivre un cursus en formation continue pour évoluer dans leur carrière et/ou se reconvertir.

Le cursus est déployé en modalité présentielle (cours du soir à l’Institut Universitaire d’Abidjan) et en ligne, et est compatible avec une activité professionnelle.

Objectifs et compétences

Le parcours Finance d’entreprise et ingénierie financière offre une solide formation à tous les métiers de la finance d’entreprise notamment, mais spécifiquement aux opérations de haut de bilan.

Les apprenants de cette formation devront maîtriser tous les domaines de la finance et de la trésorerie afin de prendre les bonnes décisions concernant :

· tous les aspects de la gestion de trésorerie, des techniques de financement et de gestion des risques de taux et de change,

· le montage d’opérations de LBO, de capital-risque, fusions-acquisitions et transmissions d’entreprises.

Cette formation se donne pour objectif de former à l’exercice des métiers de la finance à des niveaux élevés de responsabilités dans des entreprises (croissance externe, gestion de trésorerie, credit management, politique de financement et communication financière), des cabinets d’audit, des banques (analyse financière, financements structurés et gestion de portefeuille), des fonds d’investissement (ingénierie financière) et des banques d’affaires (évaluation et conseil en fusion-acquisition).

Les objectifs spécifiques du programme comprennent:
– Acquérir une connaissance approfondie des principes fondamentaux de la gestion de projets et de ses différentes phases.
– Développer des compétences en planification, en budgétisation et en gestion des ressources pour assurer la réussite des projets.
– Maîtriser les techniques de gestion des risques, de résolution de problèmes et de prise de décisions pour minimiser les obstacles et maximiser les résultats des projets.

Le master Finance d’entreprise et ingénierie financière permet d’acquérir des compétences de haut niveau en analyse et ingénierie financière de l’entreprise, parmi lesquelles :

· Analyser et interpréter les données financières et comptables pour éclairer les choix stratégiques des entreprises

· Mener une opération d’augmentation de capital et d’émission de titres (IPO, adjudication et syndication), dans le respect du droit des instruments financiers et des mécanismes d’appel aux marchés financiers.

· Négocier et monter une opération de fusion-acquisition, depuis les enjeux de stratégie de croissance externe jusqu’aux dimensions juridiques et fiscales.

· Mettre en œuvre des opérations d’ingénierie financière : capital-investissement, financements structurés, LBO, defeasance, titrisation, financements d’infrastructures et de projets…

· Définir et mettre en œuvre la politique de financement, en recourant notamment aux modes de financements innovants (crowdfunding, Fintech, ICO…) ;

· Identifier les solutions de placement de trésorerie, les adapter à un environnement de taux bas et mettre en œuvre les exigences de reporting réglementaire.

· Évaluer et gérer les risques de crédit, les risques de taux et de change.

· Comprendre les méthodes d’élaboration de l’information financière et les normes comptables internationales

Contenu du programme

UE 

ECUE 

CREDIT 

Semestre 1 

Droit 

Droit de l’ingénierie financière 

2 

Fiscalité 

Fiscalité des valeurs mobilières 

1 

Fiscalité de l’ingénierie financière 

1 

Comptabilité, contrôle et audit 

Comptabilité des valeurs mobilières  

1 

Contrôle interne et management du risque 

1 

Contrôle de gestion et management de la performance 

2 

Reporting financier 

1 

Ingénierie financière 

Opérations à effet de levier 

1 

Produits financiers structurés et hybrides 

2 

Regroupements et évaluation d’entreprises 

2 

Gestion de bas de bilan 

Gestion de la trésorerie et relation bancaire 

1 

Finance internationale 

Gestion des investissements internationaux 

2 

Gestion des risques internationaux  

1 

Gestion de la trésorerie internationale 

1 

Méthodes quantitatives 

Evaluation et modélisation des produits dérivés 

2 

Informatique 

Outils de gestion informatisée (Excel, VBA, ERP) 

1 

Econométrie financière 

1 

Langues 

Anglais financier 

1 

Semestre 2 

Méthodologie 

Séminaire de recherche  

6 

 

Mémoire 

24 

Total 

60 

Les débouchés du programme

Secteurs d’activité : banques d’affaires, cabinet d’audit, cabinet de conseil, banques commerciales (entreprises), fonds d’investissement, fusion-acquisition, entreprises industrielles ou commerciales.

Les débouchés

Le master Finance d’entreprise et ingénierie financière forme des spécialistes du corporate finance et offre des débouchés variés en banques d’affaires et d’investissement, dans les directions financières d’entreprises et dans les cabinets de conseil :

· Analyste financier

· Analyste crédit

· Analyste risque

· Consultant indépendant

· Responsable relations investisseurs

· Ingénieur financier

· Conseiller en fusions-acquisitions

· Chargé d’affaires

· Expert financier

· Credit manager

· Trésorier

· Directeur financier

 

Types d’emplois accessibles : directeur administratif et financier, crédit manager, trésorier national ou international, conseil en fusion-acquisition, évaluateur financier, capital investisseur, gestionnaire de portefeuilles, auditeur, conseil en stratégie et management, analyste financier.